70 ANS D’IGNORANCE

George Stinney est le plus jeune condamné à mort des États-Unis. Depuis quelques années, plusieurs avocats clament son innocence, réclamant la réouverture du dossier. Une juge vient d’annuler la décision de justice 70 ans après.

Les faits remontent à 1944. George Junius Stinney âgé seulement de 14 ans est condamné pour un double meurtre de deux jeunes filles blanche Betty June Binnicker, 11 ans et Mary Emma Tharmes, 8 ans, le seul et unique lien qui lie ce jeune garçon à cette affaire serait qu'il aurait était le dernier à les avoir vues vivantes. Il sera arrêté le lendemain de la découverte des corps.

Son procès se tient le 24 avril , George est considéré comme le seul suspect , aucun témoin n'est appelé à la barre. Malgré les multiples protestations de syndicats, de religieux et la NAACP, une association de défense des droits civiques des citoyens de couleur le jury le condamne à mort, par la chaise électrique. Son exécution se déroule trois mois plus tard soit le 16 juin 1944, en raison de sa petite taille les bourreaux éprouvaient des difficultés à l'attacher à la chaise une Bible est donc placée sous ses fesses afin de pouvoir le réhausser. Son masque également trop grand tomba pendant l’électrocution exposant à l'audience son visage qui se tord de douleur.

D'après une étude américaine, 200 détenus sur les 8000 condamnés à mort outre-Atlantique depuis les années 1970, ont été victimes d'erreurs judiciaires.

M.M

Retour à l'accueil