De nos jours, 7,5% de la population françaises est musulmane (soit 4,7 million de personne). Une certaine part d’entre eux est à l’université. En ce moment nous nous demandons si les musulmanes peuvent ou ne peuvent pas porter leur voile dans les universités.

Selon l’article 1er de la loi du 9 décembre 1905 (legifrance.gouv) : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. »

Une grande partie de notre gouvernement est contre le port du voile car ils disent que l’université et le lycée sont pareils, et donc que si on n’a pas le droit au voile dans les lycées on ne devrait pas avoir le droit dans les universités. Cependant d’autre ne sont pas contre, du fait que dans les universités les étudiants sont majeures et surtout ; le fait de porter un voile ne porte pas atteinte à autrui.

Nicolas Sarkozy a assuré lorsqu’il était invité au journal sur TF1 ( http://www.wat.tv/video/nicol as-sarkozy-je-suis-oppose-7a4tl_2exyh_.html ) « la république c’est la laïcité ». Il ajoute que «Je comprends l'identité de ces personnes mais à eux de respecter les règles de la république. »

Je vous pose à présent la question. Etes-vous pour ou contre l’interdiction du port du voile dans les universités ?

L.B

Retour à l'accueil