Aujourd’hui, avec la mondialisation, et la concurrence entre les pays les entreprises cherchent à produire plus et à moindre coûts, c’est pourquoi ces dernières quittent un pays pour un autre, souvent un pays émergent ou limitrophe. Je vais donc traiter la délocalisation, et plus particulièrement de ses avantages et ses conséquences. Les entreprises délocalisent pour acquérir de nouveaux avantages : une main d’œuvre moins couteuse, des lois moins sévères, la présence de ressources rares, des taxes moins fortes, ces nouveaux avantages permettent donc aux entreprises de produire plus et de faire des bénéfices plus importants. De plus ce phénomène permet d’assurer des emplois dans les pays dans lesquels l’entreprise délocalise.

Cependant, pour le pays que l’entreprise quitte, les conséquences peuvent être très importantes : la délocalisation affaiblit l’économie et le développement de ce dernier en provocant plus 36 000 cas de chômage dans le cas de la France.

On peut donc dire que la délocalisation affaiblit l’économie de nombreux pays et que nous devons donc nous poser la question sur les efforts à faire pour préserver nos entreprises et donc, notre économie.

Source : le Monde

F.M

Retour à l'accueil