La suisse aussi discrète que puissante.

La suisse est un petit bout de terre d’Europe centrale, d’environ quarante mille kilomètres carré, bloqué entre la France, l’Italie et l’Allemagne. Cette confédération dont personne n’a jamais entendu parler est le 133eme plus grand pays du monde. Mais derrière son apparence de pays sans histoire se cache un géant économique et touristique mondial. Mais comment la suisse, pays aussi discret qu’inconnu, s’est-elle développée en tout anonymat jusqu'à devenir une grande puissance mondiale ?

Et bien pour comprendre comment la suisse en est arrivée là, il faut se tourner vers son histoire. Il ne faut pas chercher bien loin pour comprendre que la suisse est un exemple de longévité. La confédération suisse existe depuis le premier aout 1291, et n’a jamais connu de guerre ni de changement de régime politique depuis. Lors de la seconde guerre mondiale par exemple, la suisse s’est rendu dès l’offensive de Hitler pour préserver la paix dans son enceinte. En raison du taux inexistant de guerre, la suisse détient la deuxième plus haute espérance de vie du monde. Ajouter à cela que la retraite se fait à partir de 65 ans : les habitants vivent et travaillent plus longtemps, qui plus est en paix.

Sur le plan géographique, la suisse, de son vrai nom de confédération helvétique, est organisée en communes, regroupés en 26 cantons, tous dirigés par la confédération. Tout ce système très bien rodé est dirigé par un État fédéral avec un régime parlementaire, depuis qu’elle est devenue une démocratie partielle en 1848. Elle fait partie de l’espace Schengen mais pas de l’union européenne, c’est pourquoi elle a sa propre monnaie, le franc suisse. Le pouvoir législatif est exercé par l’Assemblée fédérale, qui est formée de deux chambres : le Conseil national (200 membres), formé des représentants du peuple, et le Conseil des États (46 membres). Au Conseil national, le nombre de sièges par canton est proportionnel à sa population. Les membres du Conseil national sont élus pour 4 ans, tandis que le mandat des membres du Conseil des États dépend du droit cantonal. Le pouvoir exécutif est exercé par le Conseil fédéral, formé de 7 membres (conseillers fédéraux), et de l’administration fédérale qui lui est subordonnée. Les membres du Conseil fédéral sont élus pour 4 ans par l'Assemblée fédérale. Il n’y a pas de roi suisse ni de vrai leader. Le président de la Confédération suisse est élu pour un an par l'Assemblée fédérale (réunion du Conseil national et du Conseil des États). Il dirige les séances du Conseil fédéral qui compte sept membres et tranche les votes en cas d'égalité des voix mais Il n'a pas d'autorité sur ses collègues qui sont ses égaux. Ce système politique est inédit dans le monde, c’est peut-être la recette miracle d’une économie stable que tout le monde recherche.

La suisse est aussi riche de sa stabilité que de sa diversité. Sur les 8 millions d’habitants, 2 millions, soit 25% de la population, viennent d’autres horizons ethniques. Les étrangers participent énormément à la croissance démographique de la suisse, car 45% des bébés qui naissent sur le territoire helvétique ont au moins un parents étrangers. C’est un lieu de croisement entre religions et cultures, notamment aussi grâce à ses 4 langues officielles que sont le français, l’italien, l’allemand et le romanche, cette dernière étant la seule exclusivement parlée en suisse. Cela favorise aussi le commerce international et le tourisme.

La suisse a un côté attrayant par sa réputation de paradis fiscal. Cependant les choses changent. Les banques helvétiques durcissent les règles d’imposition pour les étrangers. La suisse n’aura bientôt plus cette image de banque mondiale qui lui colle à la peau, mais et c’est un mal pour un bien. Certes, elle va perdre de l’argent, mais elle sera enfin prise au sérieux, et pas considérée comme une petite contrée insignifiante.

La suisse est aussi énormément présente dans l’industrie mondiale. La plupart des grandes marques de chocolat sont suisse : lindt, ovomaltine, milka, toblerone… de nombreuses villes ont données leurs noms à des fromages célèbres tels que le gruyère ou le mont d’or. Les marques nescafé et Nespresso viennent aussi de suisse, et ces produits sont exportés jusqu’au Etats-Unis : what else ? Être réglé comme une montre suisse n’est pas qu’une expression et Swatch, Rolex, Tissot ou encore Longines sont toutes des marques nées chez les helvètes. Enfin la plus connues de leurs invention reste le couteau multifonction, qui a même prit le nom de son pays d’origine. La croix rouge a vu le jour en suisse et témoigne aussi de la paix et de la solidarité de ce pays.

Au niveau des conditions de vie, la confédération suisse n’a rien à envier aux hyperpuissances de ce monde, car elle en fait presque partie. La suisse détient le 4eme PIB nominal par habitants mondial et sont 3eme a l’IDH planétaire. Ils ont le 8eme plus fort pouvoir d’achat du monde. En mêlant économie e tourisme, c’est le pays le plus compétitif de la planète. Ses villes les plus visités étant Zurich, Genève et berne, elles sont respectivement 2eme, 8eme et 9eme mondiales en termes de propreté et de qualité de vie. La suisse fait en plus parti des 10 pays les moins corrompus du monde. C’est un exemple de solidarité, de pureté et d’entraide à suivre.

La suisse est sans nul doute une des puissances mondiales les plus discrètes, grâce à ces habitants qui font vivre le pays et grâce à leur commerce international de marques locales, facilités par les 4 langues nationales officiels. Elle avance sans leader politique, et c’est ça qui fait sa force : C’est un exemple de solidarité, de pureté et d’entraide à suivre pour tout le monde a l’époque des guerres de religion et de la bataille pour le pouvoir. la force tranquille, c’est ce qui définit le mieux cette confédération.

Retour à l'accueil