La sous-nutrition dans le monde

La faim dans le monde est un fléau qui ne cesse de grandir et de toucher les populations les plus pauvres. Aujourd’hui ce phénomène touche 12 % de la population mondiale et se révèle mortel pour plus de 25 000 personnes par jour. L’Afrique demeure le continent le plus affecté. La croissance démographique est en hausse et fait pression sur la demande alimentaire qui engendre un manque considérable de ressources. Ces ressources bien évidemment essentielles à la survie des populations. De graves problèmes économiques plongent le pays dans une situation de crise extrême. Les richesses de ces terres sont en plus de ça, non exploitables à cause des grandes puissances mondiales qui cultivent et s’enrichissent de plus en plus. 800 millions de personnes souffrent de la mal nutrition et notamment les plus jeunes qui sont souvent les premiers touchés. La sous nutrition fait partie des problèmes de santé publique les plus sérieux mais aussi les plus négligés dans les pays en développement. Dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, la sous nutrition est responsable de 45% des décès chez les enfants de moins de 5 ans. Cela accroit également les risques de maladies infectieuses et altère le développement physique et mental.

« La sous-alimentation vole les forces des enfants et rend beaucoup plus dangereuses les maladies que le corps réussit à vaincre habituellement, explique Ann Veneman, directrice générale de l’Unicef. Plus d’un tiers des enfants qui meurent de pneumonie et d’autres maladies auraient pu survivre s’ils n’avaient pas été sous-alimentés.»

Fort heureusement, il existe aujourd’hui et depuis des années des associations comme Action Contre La Faim qui luttent contre ce phénomène afin de venir en aide à ces populations dans le besoin. L’association Médecins Sans Frontières s’engage également dans cette lutte pour délivrer des soins et apporter du secours.

C.L

Retour à l'accueil